Vous vous êtes aimés, vous y avez cru : vous aviez trouvé LA bonne personne, celle qui vous rendrait heureux.se comme dans les contes de fées !
Et puis, petit à petit, vos relations se sont détériorées. La distance et le ressentiment se sont installés. Et vous avez de plus en plus de mal à communiquer, au point que vous sentez que votre relation est menacée.
Vous avez bien tenté de faire des efforts, d’en parler, de raviver la flamme… sans succès. C’est peut-être même pire qu’avant.
Cette histoire, c’est malheureusement l’histoire de très nombreux couples : plus de 50% des mariages se terminent par un divorce, et le taux de séparation en union libre est encore plus élevé.

Pourquoi tant de séparations ?
Partager son intimité est par nature difficile : chacun a ses règles pour la gestion de toutes ces petites choses qui composent le quotidien, et il est dérangeant d’être fréquemment confronté à un autre système de règles que le sien.
Dans le cadre du couple, une difficulté supplémentaire se rajoute souvent : les études montrent qu’on choisit son.sa partenaire en fonction de son propre vécu – ce qui a pour conséquence qu‘on va « rejouer » les dynamiques relationnelles de notre enfance, y compris celles qui nous ont blessé.e.s. Par exemple, une personne qui aurait manqué de reconnaissance de la part de ses parents va souvent choisir un.e partenaire qui va également lui témoigner peu de reconnaissance ou, au contraire, choisir un.e partenaire qui va le.a mettre un peu trop sur un piédestal. Dans les deux cas, la blessure initiale, toujours à vif, sera à l’origine de nombreuses disputes.
Fatalité ?
Il existe pourtant une petite proportion de couples qui parviennent à dépasser ces difficultés et à construire une relation réellement épanouissante. Leur botte secrète : la communication, l’écoute, la bienveillance. Tout simplement.
Ce qui fait la qualité d’une relation amoureuse comme de tout autre type de relation, c’est le fait que les deux interlocuteurs réussissent à vraiment s’écouter et se comprendre.
Bonne nouvelle : cela s’apprend, quel que soit votre âge ou votre genre !
C’est dans cet apprentissage que le recours à une personne extérieure peut être salvateur.

Envie de mieux vous comprendre mutuellement pour améliorer votre relation de couple?
Je peux vous aider à :
- mieux identifier et décrypter ce qui se passe : quelles sont les situations qui déclenchent un affrontement ? S’agit-il, par exemple, d’un défaut de communication ? D’un jeu de pouvoir ? D’une stratégie de protection de la part de l’un d’entre vous ?
- comprendre à quoi cette difficulté relationnelle fait écho dans vos histoires respectives,
- acquérir des méthodes de communication reconnues pour mettre en place un dialogue efficace, enrichissant et sincère,
- trouver des solutions gagnant-gagnant et durables aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.