Vous vous sentez coincé.e dans un mode de fonctionnement qui vous fait du mal, et vous n’arrivez pas à en sortir ?
Les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui sont le résultat de croyances limitantes, d’automatismes de comportement inadéquats et de blocages émotionnels, généralement accumulés depuis votre petite enfance. À force de s’additionner, ils vous alourdissent et vous enferment dans une logique toxique.
Imaginons, par exemple, une femme à qui on a répété, pendant son enfance : « Sois gentille, fais tes devoirs (ou la vaisselle, la douche, un câlin) pour me faire plaisir ». Alors, dans le cerveau de cette femme, sont enregistrées les équivalences suivantes : « Faire ce qu’on me demande, c’est gentil et c’est bien » et son corollaire logique : « Dire non ou refuser de faire ce qu’on me demande, c’est méchant et c’est mal ».
On peut parier que, même devenue adulte et confrontée à d’autres interlocuteurs, cette personne va culpabiliser à chaque fois qu’elle aura envie de dire non (puisqu’elle croit que c’est méchant de dire non). Ainsi, elle dira oui à presque tout, jusqu’à s’oublier totalement. Elle est coincée dans sa logique – c’est plus fort qu’elle !
Dépasser son conditionnement initial
Heureusement, les techniques de thérapie ont beaucoup progressé ces dernières années. Il est aujourd’hui possible de « guérir » de votre passé et de reprogrammer les automatismes de pensée et de fonctionnement qui vous posent problème.
Pour cela, il est nécessaire :
- d’identifier les croyances limitantes et de les faire évoluer vers des croyances plus soutenantes et pertinentes,
- de vous doter de nouvelles stratégies de comportement et de vous apprendre à les automatiser. En effet, l’écrasante majorité des comportements que nous produisons au cours d’une journée sont des automatismes : on fait toujours la même chose, avec plus ou moins d’intensité, dans une situation donnée. Il nous est souvent très difficile d’imaginer quoi faire d’autre. Il est encore plus ardu de changer l’automatisme de réaction pour réellement faire autre chose,
- d’intervenir directement sur vos blocages au niveau émotionnel et inconscient, et de relancer le processus naturel de « digestion » des émotions qui n’a pas pu se faire correctement. Cela se fait par des visualisations impliquant des niveaux d’hypnose plus ou moins profonds, selon votre réactivité à l’hypnose.
Vous retrouverez ainsi une plus grande liberté de choix et d’action, une profonde acceptation de vous-même et une plus grande sérénité.