Résolution 2013 : rester calme le matin quand je m’occupe de mes enfants !

Je vous ai donné dans un précédent article ma méthode pour réussir mes résolutions.

Je me suis moi aussi pliée à l’exercice des objectifs de début d’année, et j’ai envie de partager avec vous le résultat sur une de mes résolutions : rester calme le matin quand je m’occupe de mes enfants (tout en étant à l’heure à l’école).

Cet objectif me semble intéressant parce qu’il est à la fois tout à fait commun (de nombreux parents trouvent les matins frustrants) mais aussi complexe : la réussite dépend grandement de mes enfants (et donc de ma capacité à trouver une stratégie qui fonctionnera avec eux), et les contraintes sont multiples :

  1. être à l’heure à l’école,
  2. être calme (et idéalement partager un moment agréable en famille),
  3. rendre mes enfants aussi autonomes et responsables que possible (je ne veux pas tout faire à leur place),
  4. rester dans un parentage sain : pas de chantage, pas de munipulation à leurs dépens.

Contexte

J’ai deux garçons de 4 et 6 ans. Comme la plupart de leurs semblables, ils ont mieux à faire le matin que de se préparer pour aller à l’école : rester au chaud sous la couette, jouer, se cacher, faire des devinettes, dessiner, raconter des histoires, se lancer leurs chaussettes, etc.

Alors que moi, j’ai surtout envie qu’ils se préparent en étant aussi autonomes que possible et qu’on arrive à l’heure à l’école. Pour y arriver, je passe mon temps à les pister et ça me pèle les nerfs !

Le plus souvent, j’arrive à tenir la contrainte n°1 en faisant des concessions sur les 3 autres… Pas satisfaisant.

Le cadre étant fixé, déroulons la méthode :

1- un objectif précis et réaliste

Il est illusoire d’espérer rester calme TOUS les matins. Pour être réaliste, je vais donc commencer par viser 3 matins sur 6 (le dimanche est plus cool). C’est précis et réaliste.

2- que vais-je gagner à atteindre mon objectif ?

  • J’aurai plus de plaisir à m’occuper de mes enfants.
  • J’aurai une meilleure image de moi en tant que maman : je me sentirai plus efficace, et je n’aurai plus l’impression de ternir leur confiance en eux en criant et râlant.
  • J’aurai moins de stress donc moins de fatigue, et j’aborderai donc ma journée de travail dans de meilleures conditions.

3- Freins, obstacles et inconvénients à atteindre mon objectif

  • Le premier frein que je vois, c’est la force de l’habitude : ce mode de fonctionnement (ils traînent, je m’énerve) est bien ancré chez eux comme chez moi.
  • Je vais devoir accepter que mes enfants ne se plient pas à mon rythme et respecter le leur. Ca peut sembler simple à dire, pas forcément à faire.

4- Ressources nécessaires

  • Je vais avoir besoin de mes compétences de coach pour analyser la situation et élaborer une stratégie adaptée.
  • Il va me falloir de la patience et de la souplesse : ma stratégie ne va pas marcher du premier coup, il faudra que je persévère et que je m’adapte.

5- Délai

Je veux atteindre mon objectif d’ici la fin mars.

6- Plan d’actions

Je pense que je dois leur laisser plus de temps pour se préparer : ils ont manifestement besoin de pouvoir combiner préparation et jeux/rêverie.

a) les lever plus tôt. Pour le moment, c’est moi qui les réveille. Je ne tiens pas tellement à me lever plus tôt moi-même. Il y a  des jours où je saute du lit, et d’autres où j’ai du mal à émerger… En revanche, je peux mettre dans leur chambre une chaîne/réveil  qui leur passe des chansons dynamiques pour les réveiller avant que j’aille les sortir du lit. On peut facilement gagner 10 minutes comme ça.

b) bien préparer leurs affaires la veille. Je ne le fais pas toujours, et ça me fait des choses en plus à faire le matin. Je peux même leur proposer de préparer leurs affaires eux-mêmes : ils seront peut-être contents et fiers de le faire.

c) avoir mes propres affaires prêtes pour être plus disponibles pour eux : souvent les enfants « tortillent » uniquement pour attirer notre attention.

7- Première action

Dès cet après-midi je vais leur proposer cette nouvelle organisation, et les laisser participer à l’installation de la chaîne et au choix du CD pour demain matin.

Et hop, je m’y mets ! Et je vous ferai le bilan de ce plan d’actions dans quelques semaines.

8 commentaires

  1. […] dans le domaine professionnel que dans mes relations avec mes enfants (voir l’exemple sur ma résolution 2013). Parce que, au final, je veux aussi atteindre mes objectifs […]

  2. Salut Coach,

    Alors ça en est où cette réorganisation? Parce que moi, même si j’y suis pas encore, je prends des notes figure toi 😉

    Bon courage,
    Et content de voir que tu as décidé d’augmenter ton rythme de publication 🙂

    1. Ca se passe plutôt bien !
      Je les lève plus tôt et je prépare bien tout la veille. Ils apprécient d’avoir du temps pour traîner… et pour me tester. Ambiance « Qu’est-ce qui va se passer si je ne m’habille pas ? Est-ce qu’elle va crier ou faire à ma place ?  » Comme on a de la marge, j’ai le temps de leur faire sentir ma détermination : « Si tu ne t’habilles pas, tu iras à l’école en pyjama… ». Ainsi ce n’est pas pour me faire plaisir qu’ils s’habillent, mais pour ne pas se faire moquer par les copains.

      Je m’adapte aussi à leur état : le vendredi, ils sont crevés et ont déjà beaucoup de mal à se lever. Alors je les habille, je les chouchoute.

      Le seul truc que je n’arrive pas encore à faire, c’est le réveil en musique. Le poste que je destinais à cet usage vrombit dès qu’il est branché (ça les gêne pour dormir). J’ai voulu en acheter un neuf, mais le vendeur Darty m’a assuré qu’aucune chaîne ne permettait de se réveiller avec un cd… J’ai comme un doute, ma 1ère chaîne il y a 15 ans le faisait déjà !

      La bise 🙂
      Emilie

  3. Si le jeune prof arrive à l’école avec des cernes jusque sous le menton, une voix chevrotante et un regard endormi, c’est rarement parce qu’il a fait la nouba toute la nuit. Non, la nuit (et d’ailleurs les week-ends, les vacances, etc.) quand on est jeune prof, ça sert à corriger, préparer, administrativer… D’ailleurs, le jeune prof ne pourrait pas faire la nouba avec ses amis, car à force de refuser des sorties, des soupers, il n’a plus d’amis ! Conseil, donc : si vous le voyez arriver avec une tête de déterré, ne revêtez pas vos tuniques d’élèves lourdauds ! Au contraire, soyez doux comme des agneaux, demandez-lui s’il veut que vous alliez lui chercher un café, s’il veut un coup de main pour porter sa caisse de travaux… Car, oui, le jeune prof aussi a des nerfs… souvent fragiles.

    1. Eh bien le jeune prof ferait bien de s’occuper de son stress plutôt que d’espérer être pris en charge par ses élèves !

  4. Votre article est super, de nombreuses mamans peuvent se reconnaitre là-dedans !
    Il est très important de savoir rester calme le matin quand on s’occupe de ses enfants pour eux mais aussi pour vous !
    L’enfant sera beaucoup plus calme lui-même et arrivera à l’école dans de meilleurs conditions pour aborder l’apprentissage.

  5. Le fait d’avoir cette petite analyse au préalable vous permettra de mieux appréhender votre nouvelle résolution! D’autant plus que c’est une réelle situation gagnant gagnant : vos enfants seront prêt à commencer leur journée dans de meilleurs conditions et vous serez beaucoup plus sereine dans vos tâches à effectuer dans la journée 🙂 Merci pour tous ces conseils !

  6. […] y a de ça quelques temps, je vous faisais part de mon plan d’actions pour préparer mes enfants à temps le matin, sans les assister et sans m&rsquo…. Et je vous avais promis un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *