Chassez le naturel…

« Ce n’est pas naturel ! »

« Je ne pourrai jamais faire ça ! »

Voici ce que ma répondent souvent mes clients quand je leur propose une nouvelle façon de réagir à une situation qui leur pose problème.

 

Pourtant, ce qu’il appellent le « naturel », ce qu’ils prennent pour de la spontanéité, ce n’est qu’une réaction apprise, et tellement acquise qu’elle se fait désormais à l’insu de leur plein gré.

Les seuls comportements qui soient naturels sont ceux qui sont innés. Tout le reste, c’est de l’acquis. La politesse, dire non, demander une augmentation, répondre à une insulte, et même répondre à une sollicitation d’une personne fort désirable, c’est des réactions acquises.

Globalement, il y a 2 grandes façons d’apprendre comment se comporter dans une situation donnée :

  1. la modélisation, c’est à dire la reproduction du comportement d’une personne de son entourage. C’est typiquement ce que font les enfants qui apprennent en faisant comme les grands, pour le bricolage et le ménage mais aussi pour la gestion des conflits et la politesse.
  2. l’essai /erreur : lorsqu’on n’a pas de modèle ou qu’on veut évoluer, on peut tester différentes façons d’agir, pour progressivement choisir celle qui nous semble la meilleure.

Une fois un comportement acquis, il va rentrer dans ce qu’on appelle le mode automatique du cerveau, pour resservir à chaque fois que le mode automatique le jugera approprié. Par souci d’économie et de rapidité, ce choix de comportement se fait de manière totalement inconsciente, et c’est pour cela qu’il nous semble « naturel »…

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous capables d’apprendre de nouveaux comportements (sissi, je vous assure, même vous 😉 ), et qu’il suffit de quelques répétitions pour que le nouveau comportement acquis devienne automatique…

Reste à bien choisir le nouveau comportement que vous voulez rendre automatique. Ce serait dommage de faire tous ces efforts pour un comportement pas mieux adapté que l’ancien !

6 commentaires

  1. […] Or, la grande force des habitudes, c’est qu’on les fait par automatisme : on ne réfléchit pas quand on les fait, c’est géré par notre cerveau en dehors de notre champ de conscience (voir cet article sur la façon dont se créent les automatismes). […]

  2. […] qu’une affaire de stratégie et de patience. Comme je l’ai déjà dit dans un autre article, il est possible d’apprendre une nouvelle façon de se comporter et de réagir à une […]

  3. […] à regarder le positif : j’appelle ça du dressage de cerveau, et j’en ai déjà parlé ici. Il s’agit d’ancrer une nouvelle habitude ; ça prend un peu de temps mais c’est […]

  4. […] ce n’est qu’une affaire de stratégie et de patience. Comme je l’ai déjà dit dans un autre article, il est possible d’apprendre une nouvelle façon de se comporter et de réagir à une situation […]

  5. […] ce n’est qu’une affaire de stratégie et de patience. Comme je l’ai déjà dit dans un autre article, il est possible d’apprendre une nouvelle façon de se comporter et de réagir à une situation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *